Le vaginisme et la dyspareunie

Présentation du Vaginisme et de la Dyspareunie :

Je suis Sophrologue Caycédienne et je reçois dans mon cabinet des femmes souffrant de vaginisme ou de dyspareunie. Ce sont des troubles de la sexualité dits « fonctionnels ».

Le vaginisme est une contraction réflexe et inconsciente des muscles périnéaux -ceux du vagin- entrainant une douleur qui rend difficile, voire impossible, la pénétration.

La dyspareunie est une douleur éprouvée par certaines femmes (s’observe chez l’homme également) lors d’un rapport sexuel et dont les raisons peuvent être hormonales, infectieuses, dermatologiques ou par manque de désir, d’excitation sexuelle et de lubrification.

La place de la Sophrologie :

Après un diagnostic gynécologique et sans solutions concrètes, certaines femmes sont orientées vers la Sophrologie.

La pratique de la sophrologie est particulièrement adaptée aux troubles de la sexualité. Elle agit sur la corporalité et les schémas mentaux mis en place : activation du corps, développement des capacités à détendre les tensions physiques et psychiques. Et aussi sur le mental pour changer nos perceptions, et notre regard sur notre existence dans la tridimensionnalité (le présent, le passé et le futur).

En effet, l’esprit et le corps sont intimement liés. Ils ne fonctionnent pas l’un sans l’autre. Les émotions ont une incidence sur le corps et le corps est un véritable miroir qui traduit l’expression intime de nos ressentis, de notre vécu.

Un Être humain avant tout !

Tout Être Humain se construit à partir de son histoire familiale, de l’amour qu’il a reçu ou non, de son éducation. Sa route est parfois parsemée de traumatismes, d’accidents, d’interdits et de non-dits.

Les causes du vaginisme et de la dyspareunie peuvent donc être multiples. Le corps peut traduire en symptômes ce que la violence du traumatisme a empêché de verbaliser. Il peut la refouler au plus profond de la psyché, allant jusqu’à oublier parfois l’acte lui-même pour continuer à vivre. Il devient l’expression d’une souffrance muette. Et pourtant le corps a une mémoire. C’est un fonctionnement logique, protecteur que la femme met en place pour se protéger sans en avoir conscience.

Que peut vous apporter la Sophrologie ?

Grâce à un accompagnement réalisé par un Sophrologue Caycédien Expert et grâce à des techniques adaptées, le lâcher-prise et la confiance en soi s’installent avec tout un processus de (re)découverte de SOI. Les techniques de respiration seront très présentes pour réharmoniser, rééquilibrer vos énergies. Vous apprendrez à vous relaxer puis à vous libérer de vos tensions physiques, articulaires, musculaires ou mentales, nerveuses et émotionnelles. Et vous développerez alors de véritables ressources que vous auriez peut-être cru comme étant épuisée, perdues..

Vous aurez levé vos freins et vous pourrez ouvrir votre cœur, votre plexus solaire, votre Hara. Vous installerez à nouveau la vie en vous.

 En séances, nous chercherons à inhiber les zones du cerveau qui favorisent la douleur en portant toutes nos pensées sur des perceptions de bonheur, de joie, d’amour. Ainsi nous stimulerons la Sérotonine, la Dopamine, l’Endorphine et l’Ocytocine !!!! Et nous entrainerons notre cerveau à développer ces neurotransmetteurs plutôt que d’autres !

Nous ramenons nos sensations au présent afin de savourer chaque instant, chaque moment de notre existence avec un regard tout neuf. Et la vie peut recommencer… et l’amour aussi !

A bientôt.

Vous pouvez me contacter au 06.80.14.08.86.

Mon cabinet se trouve en centre-ville de Toulouse. Accès Bus et métro A et B.

N’hésitez pas à me contacter pour un diagnostic et une prise en charge par la sophrologie caycédienne.