Chercher un bon sophrologue.
Vouloir faire de la sophrologie ne consiste pas seulement à trouver un professionnel à côté de chez soi ou de son lieu de travail. Il est important de prendre son temps et de comprendre la spécificité de chacun. La subjectivité a une part importante, bien sûr. Mais le meilleur sophrologue sera celui que vous avez choisi en « âme et conscience ». Et, tapez « sophrologue à Toulouse » dans votre moteur de recherche va vous orienter sur différents sites internet et donc sur différents professionnels. Comment alors choisir le meilleur sophrologue ?
Etre un sophrologue compétent.
J’ai déjà parlé de la RNCP dans un article précèdent : répertoire nationale des compétences professionnelles. Ce répertoire signifie donc que l’organisme de formation par lequel est passé le sophrologue, a validé le contenu qualitatif de sa formation. Et comme nous l’avons vu, ces critères sont sans rapport avec une recherche d’uniformité dans les compétences. Différents niveaux de formation sont en effet proposés. Cela va de trois mois sur internet à quatre années de formation et de supervision en face à face avec l’équipe de formateurs. Seule la sophrologie caycédienne vous offre ces quatre années de formation et de supervision.
Etre un professionnel du bien-être.
Comme tout thérapeute, je vous recommande de choisir un professionnel du bien-être qui pratique lui-même sa discipline au quotidien. Comme pour les Psychothérapeute et psychanalyste, nous devrions tous être passés par l’intégration de la méthode et avoir acquis un « savoir être » ( attitude adaptée, respect, alliance, responsabilité, engagement éthique, Dignité…) et « savoir-faire » ( poser le cadre, savoir communiquer, animer une séance, gérer la relation, écouter de façon phénoménologique et existentielle, réorienter, gérer la communication démarrer et finir une séance, réaliser un projet évaluer, adapter et accompagner…) indispensables dans le cadre relationnel. Nous devrions être tous bien avec nous-même et avoir un esprit ouvert et bienveillant. La bienveillance et la sérénité intérieur (être en paix avec soi-même et son histoire) est très important pour pouvoir être dans un accompagnement bienveillant et serein. Plus simplement dit : « être bien dans sa peau » permet au sophrologue d’avoir un regard bien distinct entre soi et l’autre. L’empathie peut alors jouer son rôle de régulateur et de pacificateur des émotions. Il prend tout son sens pour accueillir les histoires de chacun sans les confondre avec les siennes.
La bienveillance et l’empathie pour être un bon sophrologue.
L’écoute bienveillante et l’empathie vont permettre au sophrologue de mener « au mieux » ses séances afin d’être et de rester toujours dans une ambiance confortable, sécurisée et rassurante pour la personne qu’il reçoit : VOUS ! Le lien établit (ce lien se nomme l’alliance) est le garant que, quoi qu’il se passe, tout sera géré avec respect et compétences. C’est ce qu’on appelle le « positionnement »; chacun doit être à sa juste place.
La formation initiale de votre sophrologue
N’importe qui peut devenir sophrologue, vous l’avez compris. Un comptable, un gendarme, un commercial, un travailleur social, etc. Au-delà du savoir être, il est important de connaître la formation initiale du professionnel qui va apporter sa connaissance de l’être humain. Je reste convaincu qu’il est nécessaire de connaître ce qui se joue dans une relation entre le professionnel et la personne accompagnée. Faire de la sophrologie ne consiste pas seulement à recevoir des pratiques, à apprendre des exercices de respiration, de gestion du stress. Il faut avoir appris ce qui se joue dans un accompagnement de type « développement personnel« . Ces notions plus psychologique s’apprennent lorsqu’on est un travailleur social : psychologue, éducateur, assistante sociale, psychothérapeute, etc.
Le développement personnel.
Faire de la sophrologie c’est bousculer nos habitudes et nos attitudes. Cela nécessite différentes étapes de découverte, de transformation et de conquête. Un véritable changement est à prévoir pour obtenir des résultats significatifs et durables. C’est ce qui fait la différence également avec la relaxation. Le mental agit sur le corps et le corps agit sur le mental de manière toujours harmonieuse et équilibrée. Attention donc aux dérives et aux risques de déphasage qui pourrait se produire. Les pratiques de sophrologie peuvent faire ressurgir des mémoires et faire constater des sentiments d’échecs et/ou de regrets. Le sentiment de mal-être peut alors se dégrader encore plus. Un accompagnement attentif doit donc être réalisé avec toutes les connaissances et compétences nécessaires à ses risques. Il faut être capable de gérer ces phases si elles arrivent et faire en sorte finalement qu’elles n’arrivent pas. Il ne faut pas non plus s’écarter du cadre de la sophrologie et ne pas partir sur de la « psychologie sauvage ». Cette psychologie de magazine qui fait avoir des certitudes et des croyances. Lire « Psychologie magazine » n’apporte aucune compétences sérieuses ! Le développement personnel doit être encadré par un professionnel « sachant » et ayant reçu une formation digne de ce nom.
Etre un bon sophrologue, c’est faire de son mieux avec une formation aboutie.
Si je me risquais à dire que je suis la meilleure sophrologue à Toulouse, je décribiliserais tout ce que je viens de dire ! Et vous ne me prendriez plus du tout au sérieux ! Car l’humilité est également un trait de la personnalité de notre métier. Il convient aussi de dire que la personne qui vient faire de la sophrologie à une grande part de responsabilité dans la réussite de ses objectifs de part son implication et son entraînement. Pourquoi alors de nombreuses recherches sur les moteurs de recherche portent sur cette demande: quel est le meilleur sophrologue à Toulouse » ? Je ne sais pas…
Je tiens juste à dire que j’ai reçu la meilleure des formations possible avec la sophrologie caycédienne. Que je défends cette formation complète, humaine et toujours en évolution. Je défends aussi mon parcours professionnel qui m’a appris tellement sur l’être humain, ses fragilités, son insouciance, ses forces et ses capacités innombrables. Depuis toutes ces années, j’ai accompagné comme travailleur social, des personnes de tous horizons, de toutes catégories socio-professionnelles et pourtant avec toujours les mêmes points communs : la souffrance, la perte d’espoir, la dévalorisation, la peur de devenir fou, l’angoisse du lendemain, le manque de confiance en soi et ce sentiment d’être perdu…
Suis-je la meilleure sophrologue de Toulouse ?
Comme le dit une phrase très juste : chaque nouvelle journée qui s’offre à moi, j’essaie d’être une meilleure version de moi-même. J’essaie d’ouvrir mon cœur à chaque personne qui ouvre la porte de mon cabinet. Je vous offre mon sourire, mon énergie positive, mon écoute bienveillante et toute mon empathie. Je vous offre toutes mes compétences et mon expérience professionnelle acquise depuis plus de vint ans. Et je vous offre un cadre sécurisant, apaisant et rassurant.
Si je ne tendais pas à être la meilleure professionnelle, ce serait une erreur. Car je me tiens à faire toujours de mon mieux avec ce que je suis, pour vous. Par contre je ne suis pas la seule à faire toujours de mon mieux. Je ne suis donc pas la seule « meilleure sophrologue à Toulouse ». Nous sommes pleins ! Je peux nommer Sylvie Bayol, Mathieu Morel, Claude Daguerre, Françoise Burgos, etc.
Me connaître un peu plus.
Voici une petite vidéo de présentation réalisée en décembre 2021 lorsque j’ai commencé à partager des techniques et des réflexions sur ma nouvelle chaîne youtube. Parce qu’au delà d’un métier, c’est avec une personne que vous allez faire ce travail. Alors autant me montrer par une courte vidéo :
Très belle année sophrologique 2022 !
Je suis sophrologue caycédienne à Toulouse et je peux vous accompagner dans la gestion de votre stress. Prenez contact avec moi par téléphone au 06.80.14.08.86 ou sur la page CONTACT de mon site internet.
Venez également voir les avis déposés sur internet de personnes que j’ai accompagnées en séances individuelles ou en séances collectives.
Je vous dis à bientôt !