Le sophrologie caycédienne : un outil pour l’apprentissage
La sophrologie durant la scolarité : J’ai suivi une formation qualifiante auprès de la fédération de sophrologie caycédienne pour accompagner les collégiens, lycéens et étudiants dans leur parcours scolaire. Alors, quand, l‘école PONSAN de Toulouse m’a proposé d’accompagner ses élèves durant l’année scolaire dans la gestion de leur études et de leur stress, j’ai tout de suite accepté avec enthousiasme.
L’école PONSAN est chargée d’accompagner des étudiants voulant rentrer en école de Médecine. C’est donc une année difficile et très dense qui attend ces jeunes remplis d’espoir quant à leur avenir professionnelle.
Ma mission : leur apporter des outils pour:
- leur apprendre à gérer leur temps.
- être plus efficace dans l’apprentissage des monticules de savoirs qu’ils doivent absorber rapidement et sur le long terme.
- ne pas s’épuiser physiquement et mentalement.
- les rendre performants lors des examens écrits.
- qu’ils puissent gérer leur stress lors des examens oraux.
- et pour garder cette mobilisation constante, trouver un rythme de vie qui va leur permettre de rester présent, attentif et concentré durant toute l’année.
Bien plus qu’une simple méthode, la sophrologie participe activement à cette régulation sur le temps des efforts mis en place pour aboutir à un projet de réussite scolaire aussi important que celui d’entrer en école de médecine.
La méthode d’intervention
J’ai commencé mon intervention tout début du mois de septembre 2022 durant une heure, alors que les étudiants n’étaient qu’en pré rentré scolaire. Le ton est donné ! On commence avant l’heure! On anticipe et on se met en condition.
L’objectif de mon intervention était d’aborder en tout premier lieu la gestion du stress. J’ai donc décidé de proposer une séance dynamique durant laquelle tous les étudiants devaient déjà comprendre qu’ils pouvaient être acteur de leur bienêtre. J’ai choisi de leur proposer des techniques de respiration avec une brève explication anatomique de la fonction première de la respiration.
Lorsque j’interviens ponctuellement dans une association, dans une entreprise ou autre structure, je suis très vigilante à l’adhésion active des participants. Il faut donc qu’ils soient certains d’être concernés par ce qui va suivre et expliqué. D’où l’importance du rythme de la présentation, de l’alliance qui se créée et de la clarté des propos. Je dois parler de leur intérêt et leur proposer des solutions rapides et efficace dans le temps. Il faut également que les techniques puissent être reproductibles facilement chez eux ou en toute circonstances.
Pour connaître les techniques qui favorisent la réussite de vos enfants, je vous recommande de vous adresser à une sophrologue certifié par au moins deux années de formation. Je vous propose mes quatre années de formations supervisées ainsi qu’une expertise obtenue après une formation « Valeurs Etude et Sophrologie ». Le taux de réussite et/ou de satisfaction est à ce jour de 100%.
Prendre soin de soi c’est maintenant !
Contactez moi au 06 80 14 08 86.
Belle journée à vous !