Définition du mot STRESS
Le mot « stress » vient du latin « Strigerre » qui signifie « rendre raide », « serrer » ou « presser » ! Par ces mots, on comprend tout de suite qu’il est contraignant et étouffant ! On pense alors en terme de corporalité :
- le ventre est noué
- la respiration est courte, voire bloquée
- les tensions au niveau du haut du dos et des trapèzes et de la nuque
- des tremblements au niveau des mains et des jambes
- etc.
Mais le stress se vit aussi au niveau du mental :
- maux de tête comme les migraines ophtalmiques
- ruminations incessantes qui peuvent troubler votre sommeil
- troubles de l’attention et de la mémorisation
- attitudes figées: ne plus pouvoir prendre de décision ni se mettre en action
Pourquoi parler de stress ?
Le stress s’exprime dans notre quotidien. On le ressent selon son degré d’intensité et ses sensations comme de l’anxiété, de l’angoisse jusqu’à un sentiment de dépression. Ces sensations peuvent être ponctuelles ou constantes. On n’a pas le moral, on a une perte d’énergie et on voit surtout le coté négatif d’une situation. Le plus important à considérer c’est qu’il nous « empoisonne la vie » ! Les évènements extérieurs ont un impact sur notre quotidien, qu’il soit personnel ou professionnel. Et à l’heure actuelle, à peine sorti du COVID, nous devons affronter aujourd’hui la crise ukrainienne. Nous avons peur pour soi et pour les autres. Notre quotidien est impacté et en conséquence notre avenir, nos projets. Alors que nous aspirons à un bonheur bien mérité, nous ne pouvons pas maitriser ces évènements qui ne dépendent pas de nous.
Le stress est donc souvent lié à quelque chose sur lequel nous n’avons pas de prise et qui nous échappe. Nous nous sentons impuissant et perdu. Et son impact tant au niveau personnel que professionnel, nous ramène à lui constamment.
Les médecines alternatives comme réponses au stress
De nombreuses disciplines alternatives s’offrent à vous afin de rééquilibrer le corps et le mental : la sophrologie caycédienne, la méditation, le Yoga, le Qi Kong, la kinésiologie, l’hypnose, l’EFT, l’EMDR, etc. Elles ont comme point commun la respiration et l’activation du corps et/ou du mental. Elles font donc appel à vos propres capacités à trouver les solutions en vous et nécessite plusieurs séances. Je conseille fortement que, quoique vous choisissiez, vous vous fassiez accompagner par un professionnel digne de ce nom. Toutes ces pratiques sont là pour répondre à vos besoins et pour coller à votre personnalité et vos expériences. N’hésitez pas à explorer ces pratiques sans pour autant vous éparpiller. Il est important de suivre quelques séances afin de laisser le processus se mettre en place et afin de créer l’alliance avec votre thérapeute. Le plus important est de rester « acteur » de votre projet !
Comment gérer son stress avec la sophrologie.
La sophrologie vous apprend à gérer le stress. Je rappelle que c’est à la base une réaction naturelle de l’organisme face à des contraintes ou pressions liées à son environnement. Cette réaction est en étroite relation avec la perception subjective qu’en a l’individu en relation avec le monde. Cette évaluation est dépendante des capacités cognitives de la personne, de son état émotionnel, de sa culture, de son éducation, des influences familiales, religieuses et de ses croyances.
Le stress est également en biologie, l’ensemble des réponses de l’organisme pour maintenir l’équilibre biologique dans l’état fonctionnel. En effet, chez un grand nombre de personne, le stress est un moteur puissant pour surmonter les obstacles, challenges et autres défis. En revanche, à forte dose ou quand il s’installe durablement, il peut nuire à l’équilibre physique et psychologique. Pour résumer, le stress est une réponse programmée du corps avec des symptômes physiques accompagnés de manifestations psychiques.
Pratiquer la sophrologie sera donc d’une grande aide si vous éprouvez des difficultés à vous détendre. Elle facilite la gestion des émotions et permet de trouver la sérénité nécessaire contre le stress. Grâce à des exercices faciles de respirations entre autre, on peut (ré)apprivoiser son corps et comprendre comment se défaire des tensions. Vous parviendrez à relativiser les situations stressantes, à prendre de la hauteur pour trouver une solution. Vous apprendrez ainsi à gérer votre stress.
De part ses techniques et votre entrainement, vous pourrez développer de nouvelles capacités et attitudes positives. Ca va calmer « mécaniquement » votre stress et va vous permettre de devenir autonome dans la gestion de vos émotions. C’est donc une discipline qui nécessite quelques séances afin de développer une véritable conscience sereine. Pour plus de détail, vous pouvez lire l’article » séance individuelle ou collective de sophrologie« .
Les exercices réalisés lors d’une séance peuvent et doivent être reproduits chez soi. Ainsi la répétition des techniques contribuera au développement de vos mécanismes de défenses naturelles face au stress Vous retrouverez une vie assurément plus sereine et apaisée.
La différence entre la relaxation et la sophrologie
La profonde différence entre la relaxation et la sophrologie : dans la relaxation vous allez juste faire un lâche prise au niveau corporel. En sophrologie, vous allez utiliser la respiration comme véhicule, comme médicament naturel et vous allez utiliser des visualisations positives pour vous remplir de positif et faire basculer la balance qui parfois est du côté négatif, vers le positif. C’est une science qui allie à la fois le corps et l’esprit. Etre bien dans sa peau, c’est être bien dans les deux en même temps. Ce n’est pas dissocié. La sophrologie permet donc de retrouver un équilibre naturel de bien-être.
Le principe d’action positive.
Les valeurs personnelles peuvent se forger à partir de fondations fragiles. Mais, avec la pratique et un effort constant, elles peuvent prendre racine et s’épanouir. Elles dépendent de la volonté positive. Nous pouvons avec effort et persévérance, développer les capacités et valeurs personnelles que nous souhaitons. Les valeurs deviennent alors des principes positifs qui nous sont propres, qui sous-tendent et orientent alors notre vie Elle renforcent notre confiance.
Trois exercices pour gérer une crise de panique :
Voici un petit enchaînement d’exercices simples à réaliser chez soi. Dans un premier temps, vous aller chercher à évacuer le stress en mobilisant la tension. Ensuite vous aller chercher à garder la calme en vous avec une technique de respiration qui va agir sur l’hormone du stress: le cortisol. Enfin vous aller apprendre à dire NON au Stress et OUI au bien-être. Quel programme !
Je vous dis à bientôt !