Qu’est ce que la sophrologie Caycédienne PARTIE II
La sophrologie est une méthode qui prend de l’essor depuis une 10aine d’année alors qu’elle a été créée en 1960 par le Professeur Caycédo. Et pourtant, aujourd’hui, de nombreuses fausses croyances peuvent vous freiner à commencer l’aventure avec la sophrologie.
Je vous propose donc de faire une mise au point afin de comprendre facilement en quoi la sophrologie est une méthode faite pour vous ! Elle est très complète et bien différente de la médiation, du yoga et que c’est bien plus que de la relaxation !
5 fausses idées sur la sophrologie caycédienne :
- On active le corps comme pour le Yoga ? La sophrologie n’est pas une séance de Yoga ! Mais elles ont 3 points communs : la respiration, l’activation du corps et du mental et l’utilisation du son. La sophrologie caycédienne propose un accompagnement qui va vous guider vers la découverte, la transformation et la conquête de SOI. Mais ce rôle de guide n’est pas du même ordre. Il ne prend pas le même sens que le Yoga qui fait référence à l’origine sacré de l’univers ! La sophrologie ne fait appel à aucune croyance spirituelle. Elle se base sur les capacités de notre mental à agir sur le corps et sur vos pensées. C’est une méthode qui repose sur l’expérimentation scientifique et sur l’axiologie.
- La sophrologie, c’est de la relaxation ? La sophrologie caycédienne est bien plus que de la simple relaxation. Les pratiques proposées ne sont donc pas simplement là pour vous relaxer. Elles ont un objectif beaucoup plus intense et profond sur votre Etat d’Etre ! La relaxation est un moyen pour prédisposer le mental à lâcher-prise. En sophrologie caycédienne on se détend, on libère les tensions puis on active l’énergie, la vitalité et la santé. C’est à partir de ces trois techniques de base qu’on peut alors proposer des techniques spécifiques. Ces techniques permettent de répondre précisément aux objectifs que nous aurons posés pour l’accompagnement. Elle permettent d’obtenir des résultats adaptées et efficaces à votre situation personnelle.
- Les pratiques sont apparentées à l’hypnose ? Absolument pas ! Vous apprendrez à pratiquer des techniques de bases pour pouvoir rester toujours en conscience et acteur de ce qui vous sera proposé. « Par la suggestion on arrive à l’hypnose et par le Terpnos logos on arrive à la sophrologie » ( Pr Caycédo 1961). L’état hypnotique représente avant tout un état d’altération de la conscience. Il mène à l’inhibition des structures relationnelles de cette dernière, augmentant la perception de stimuli par ses structures irrationnelles. A l’inverse, la sophrologie est une approche directe aux phénomènes de la conscience. Le Professeur Caycédo a étudié l’hypnose pendant de nombreuses années. Puis il a étudié la possibilité d’incorporer l’étude de la conscience en psychiatrie dans le cadre de la Phénoménologie existentielle. Dans la méthode qu’il a inventée (la sophrologie caycédienne donc !), le patient prend part librement à sa guérison en activant, en intégrant toutes les structures vitales. Durant les pratiques de sophrologie, le sophrologue caycédien cherchera alors à mettre la personne dans un état de conscience sophronique qui permet une modification et une transformation positive de son Etat d’être.
- On apprend à respirer ? Oui bien sûr mais ça reste très réducteur. La respiration est en effet la seule fonction neurovégétative sur laquelle nous pouvons avoir une action de contrôle directe. Des techniques spécifiques vont vous permettre d’apprendre à utiliser les bienfaits de la respiration abdominale et d’utiliser le corps comme « outil » de support de votre respiration. Voici quelques exemples pour illustrer : la pause du diaphragme, la conscience du trajet de l’air, les différentes réactions chimiques entre les inspirations et les expirations, la mise en alerte du cerveau pour la gestion de la douleur, l’optimisation de nos capacités pulmonaires, etc…
- Peut alors dire que l’état sophrologique est identique à la méditation de pleine conscience ? Il existe en effet certaines similitudes avec les objectifs du Mindfulness qui est à la mode actuellement. Cependant la méthodologie de la sophrologie est bien distincte et beaucoup plus complète. Les trois techniques de bases citées ci-dessus (la détente, l’élimination des tension et l’activation de l’énergie vitale) permettent d’accéder à un état de conscience qu’on appelle « sophroliminale ». C’est un état de conscience qui se situe entre la veille et le sommeil. Ce seuil de vigilance permettra de libérer votre conscience de tout préjugés, de tout apriori et libère le mental pour accéder à un nouveau monde de possibilité. La pensée ordinaire qui souvent vous enferme dans des pensées limitantes, se transforme en pensée phénoménologique. C’est un mode de pensée qui nous offre la liberté de penser autrement en accueillant librement tout ce qui apparaît lors des séances. Puis vient la pensée sophrologique qui inclue forcément la pensée phénoménologique ET le positif dans toutes les sensations et sentiments qui émergeront en vous. Les pensées créent votre réalité. Changez vos pensées et vous changerez votre réalité !
En conclusion :
Pour terminer cette explication, je rajouterai quelques éléments importants en resituant la naissance de la sophrologie. Cela vous permettra de comprendre pourquoi on l’associe souvent à l’hypnose, au yoga, à la méditation et au Zen japonais.
La Sophrologie vient du Latin SOS -PHREN-LOGOS : « Etude de la conscience en équilibre ». Le professeur Caycédo, médecin psychiatre a pratiqué notamment l’hypnose dans le cadre de son travail et de ses recherches. Rapidement il a constaté que cette discipline ne mobilisait pas assez la conscience pour être autrement efficace. Il travaillait alors en milieu psychiatrique. Ses recherches portaient sur l’amélioration des conditions de vie de ses patients. Il s’est ouvert donc aux philosophies orientales (un périple qui a duré 3 années environ) et les a adaptés à l’Occident. C’est pour cela que la Sophrologie s’inspire du Yoga, du Zen Japonais et du Bouddhisme Tibétains. Riche de ses concepts et de ses techniques, le Professeur Caycédo a mis plusieurs années d’expérimentation pour mettre en place les premières techniques de sophrologie. Il cherchait une amélioration CONCRETES du quotidien de ses patients. Il cherchait également une EFFICACITE visible et appréciable du patient lui-même.
La méthodologie proposée par la Relaxation Dynamique dans son intégralité compte 12 degrés d’entraînement ; Les trois premiers s’inspirent du Yoga, du bouddhisme et du Zen Japonais. Les autres degrés se sont construits durant les 30 années suivantes à force d’expérimentation à travers le monde et avec différentes populations. Le Professeur Caycédo a toujours voulu valider scientifiquement sa méthode. Et encore aujourd’hui, c’est toute l’équipe de Sofrocay (dont sa fille à en Andorre et son fils en Colombie) qui continue à adapter la méthode au monde actuelle et qui continuent sont travail pour diffuser cette méthode.
J’expliquerai lors d’un futur article (Partie III) pourquoi seule la sophrologie caycédienne offre la possibilité de pratiquer les 12 degrés et pourquoi elle est de ce fait la plus efficace et la plus intéressante pour vous. Ce sera la partie III de cette série d’article.
Je rajouterai comme toujours qu’il est très important de choisir votre sophrologue. Derrière la discipline il y a des professionnels qui peuvent provenir de tous horizons. Et selon les objectifs fixés, telle ou telle expertise vous sera plus profitable qu’une autre. Prenez donc le temps de choisir VOTRE SOPHROLOGUE CAYCEDIEN (un MASTER SPECIALISTE) et de vous renseigner sur son parcours et sur ses spécialisations.
En ce qui me concerne, je vous offre mon expertise sur les troubles du sommeil, sur les troubles du féminin et sur la préparation aux examens (oraux et écrits). J’ai une formation en psychologie clinique et je suis travailleur social depuis 20 ans. Mes accompagnements sont axés sur votre personnalité et vos objectifs. J’intègre de nombreuses références à la Neurophysiologie et aux capacités incroyables de votre corps et de votre mental. Je partage les pratiques audios à chaque séance en vous les transmettant par internet. Ainsi, je m’engage à vous offrir le meilleur de la méthode !
Vous pouvez me rencontrer au 06 80 14 08 86 et prendre ainsi un rendez-vous.
Venez également voir les AVIS déposés sur internet de personnes accompagnées en séances individuelles ou collectives de sophrologie.
Lisez en complément un précédent article sur ce qu’est la sophrologie caycédienne (partie 1).
Je vous dis à bientôt !